chaussures-de-securite-travail

Pourquoi porter des chaussures de sécurité au travail ?

Si porter des chaussures de sécurité au travail est si important, c’est tout simplement parce qu’encore aujourd’hui près de 7 % des accidents du travail concernent les pieds.

Afin de prévenir au mieux les accidents et protéger la santé et le bien-être des salariés, leur fournir une paire de chaussures adaptée en fonction des dangers auxquels ils sont confrontés est essentiel. Productivité et rentabilité sont à la clé.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur un équipement indispensable à l’exercice de nombreux métiers.

Porter des chaussures de sécurité, un EPI indispensable selon la loi

La loi du travail est stricte à ce sujet, fournir des chaussures de sécurité à ses employés lorsque les conditions de travail le requièrent est une obligation légale.

C’est donc clairement à l’entreprise d’équiper ses salariés afin de garantir que l’exercice de leur fonction se déroule dans les meilleures conditions. Les salariés doivent bénéficier de ce type de protection de façon gratuite et sans avoir à dépenser quoi que ce soit.

Par ailleurs, le port de chaussures de sécurité ne doit pas être facultatif. Celui-ci doit être imposé afin de supprimer tout risque de blessure au niveau du pied, du talon, et de la cheville, en fonction des cas.

En effet, en fonction des métiers, les dangers ne sont pas les mêmes. On trouve donc sur le marché des paires de chaussures conçues pour répondre à différents besoins et protéger contre :

  • La perforation (semelle anti-perforation)
  • L’écrasement (modèle à coque)
  • Le glissement (semelle antidérapante)
  • Les variations de température (chaussure respirante, imperméable, anti-feu ou fourrée)

Dans tous les cas, le choix d’une paire doit être proportionnel au risque pris par le travailleur. Bien entendu, chaque profession offre son lot de contraintes. C’est donc au chef d’entreprise ou à ses managers de déterminer quel type de chaussure de sécurité conviendra le mieux à ses équipes.

Chaussures de sécurité, des EPI qui ont beaucoup évolué

Si auparavant les chaussures de sécurité étaient grossières, lourdes, et peu seyantes, aujourd’hui, c’est tout à fait le contraire ! Il n’y a donc plus aucune excuse pour ne pas en porter si cela s’avère nécessaire.

Désormais, les fabricants prennent soin de créer des modèles convaincants, aussi bien sur le plan sécuritaire, que du point de vue du confort et de l’esthétisme.

Les matières et coloris qui sont employés pour confectionner des chaussures de sécurité ont aussi été revus et corrigés. De fait, même les femmes qui souhaitent porter des chaussures de protection plus féminines et adaptées à la morphologie de leurs pieds pourront trouver des modèles adaptés.

À présent, une paire de chaussures de sécurité pourrait tout à fait passer pour une paire de chaussures classique. On peut donc les porter fièrement pendant le boulot, et même après.

Par ailleurs, les chaussures de sécurité étaient souvent décriées pour leur poids important qui gênait souvent les utilisateurs pendant le travail. On trouve maintenant des chaussures plus légères, plus respirantes également, et tout aussi performantes. Même les chaussures disposant de coques ont bénéficié de ce vrai coup de jeune avec des chaussures moins contraignantes qu’auparavant.

Les chaussures de sécurité les plus performantes offrent également un parfait maintien du pied, et ce, afin d’éviter des frottements permanents durant les heures de travail, ce qui pourrait occasionner des blessures douloureuses au travailleur.

Vous l’aurez compris, les chaussures de sécurité sont donc de vraies Rolls-Royce et offrent désormais à leurs utilisateurs des conditions idéales pour travailler en toute sécurité.

Chaussures de sécurité, des normes très spécifiques

Le secteur des chaussures de sécurité est régi par de nombreuses normes très spécifiques qui permettent de distinguer les propriétés de chacune d’elles.

Tout d’abord, il existe une multitude de modèles différents ; des modèles qui répondent à différents besoins et à différents métiers. On trouve ainsi différentes paires telles que :

  • Des bottes de sécurité
  • Des mocassins de sécurité
  • Des sabots de sécurité
  • Des baskets de sécurité

Chacune de ces catégories se divise alors en plusieurs sous-catégories que l’on qualifie par des normes mentionnées de la façon suivante :

  • Norme S1 : chaussures antistatiques + semelle résistante aux hydrocarbures + protection antichoc sur le talon
  • Norme S1P : protection S1 + semelle anti-perforation
  • Norme S2 : protection S1 + tige hydrofuge empêchant la pénétration de l’eau
  • Norme S3 : protection S2 + semelle anti-perforation
  • Norme S4 : protection S2 + imperméabilisation optimale
  • Norme S5 : protection S4 + semelle anti-perforation

Choisir une paire de chaussures de sécurité est donc un choix très spécifique qui se fait en fonction des conditions de travail liées à chaque métier. Ainsi, les maçons, les laborantins, les charpentiers, les cuisiniers, etc. Choisiront tous des chaussures de sécurité différentes, capables de leur procurer le niveau de sécurité nécessaire en fonction des dangers présents sur leur lieu de travail.

Chaussures de sécurité, le secret d’une paire de qualité

Lorsque l’on choisit une paire de chaussures de sécurité, il ne faut absolument pas oublier un critère de choix essentiel : le confort.

En effet, le confort sera le critère principal qui fera que les travailleurs se sentiront à l’aise de porter leurs chaussures de sécurité et ne rechigneront pas à les porter durant de longues heures.

Par ailleurs, lorsque l’on choisit une paire de chaussures, il est recommandé de la choisir une taille au-dessus. Cela permettra de prévenir les gonflements du pied et offrira un meilleur confort.

Attention tout de même aux chaussures neuves qui peuvent mettre un certain temps avant de prendre la forme du pied et offrir un confort optimal. Pour « faire » la chaussure avant utilisation, il est possible d’utiliser un gabarit de cordonnier en bois, ou à défaut, de papier journal en boule. En outre, de la vaseline appliquée sur la tige permettra d’assouplir la rigidité du matériau.

En bref :

C’est maintenant plus clair, choisir des chaussures de sécurité adaptée à ses besoins est une obligation pour être certain d’évoluer en toute sécurité dans le cadre de sa profession.

Retour haut de page